• Garantie de sept ans
  • Multifonctionnel
  • Grande capacité
Reading time: 4 min

Rouleau à pâte ou crochet à pâte

Lorsque vous faites de la pâte avec un Ankarsrum Assistent Original, vous pouvez choisir d'utiliser le rouleau à pâte ou le crochet à pâte.

Lorsque vous faites de la pâte avec un Ankarsrum Assistent Original, vous pouvez choisir d’utiliser le rouleau à pâte ou le crochet à pâte. Le résultat final est le même à bien des égards, et c’est une préférence personnelle. Toutefois, les deux options présentent des avantages.

Rouleau à pâte

Le rouleau à pâte était un accessoire produit pour Assistent Original lorsqu’il a été fabriqué pour la première fois au début des années 1940. A l’époque, le rouleau à pâte était en bois. Le rouleau à pâte est toujours utilisé en combinaison avec le racloir à pâte, qui est conçu pour reproduire le processus de pétrissage et de travail de la pâte à la main. Dans ce cas, le rouleau à pâte est un poing qui pétrit la pâte et le racloir à pâte est la main qui la plie pendant le pétrissage. Le racloir à pâte a la tâche supplémentaire de gratter l’intérieur du bol. Cette méthode aboutit à un processus de pétrissage traditionnel similaire au pétrissage manuel, qui est unique à l’Ankarsrum Assistent. Avec le rouleau à pâte, vous pouvez faire des petites comme des grandes quantités de pâte. Si vous ne faites qu’une pâte pour un pain, nous vous recommandons d’utiliser le rouleau à pâte plutôt que le crochet à pâte. Le rouleau à pâte est également l’option préférée pour les pâtes à haute teneur en liquide ou à forte teneur en beurre (pour la brioche par exemple). (Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.) Le rouleau à pâte est également très utile pour les pâtes sans gluten. (Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.) Lorsque vous utilisez le rouleau à pâte, n’oubliez pas de ne pas verrouiller le bras tout de suite, mais de laisser le rouleau à pâte tourner le long du bord intérieur du bol. Ce n’est que lorsque la pâte devient si ferme qu’elle monte à l’intérieur du bol que vous devez verrouiller le rouleau à 2-4 cm du bord du bol.

Crochet à pâte

Le crochet pétrisseur a d’abord été inclus comme accessoire de l’Assistent dans les années 1960, à l’occasion de son lancement sur le marché américain. Il s’est avéré un produit très populaire et est toujours fourni aujourd’hui. Le racloir à pâte est toujours utilisé en combinaison avec le crochet à pâte. Si le rouleau pétrisseur pétrit la pâte comme un poing, on peut dire que le crochet pétrisseur pétrit la pâte en l’étirant. Le crochet à pâte est recommandé lorsque vous faites plus d’une miche de pain et est idéal pour travailler des grandes quantités. Si vous utilisez de la levure fraîche, qui doit être dissoute, vous devrez peut-être l’aider en déplaçant le bras vers le milieu plusieurs fois.

Conseils généraux d’utilisation

Ajoutez d’abord le liquide. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, en en dernier la farine, en l’ajoutant un peu à la fois. Généralement, lorsque vous faites de la pâte dans un Ankarsrum, vous pouvez, en règle générale, utiliser un peu moins de farine que celle indiquée dans la recette. Un bon conseil est donc d’ajouter la farine petit à petit, au fur et à mesure que la pâte se forme. Ensuite, lorsque vous réglez la minuterie et laissez l’Assistent pétrir la pâte, essayez de ne plus ajouter de farine. Au fur et à mesure que les mailles de gluten se développent pendant le pétrissage, l’ajout de farine à ce stade entraînera également la formation de nouvelles mailles plus faibles. (Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.) Après 8 à 10 minutes de travail de l’Assistent, la pâte devrait commencer à être plus ferme. Si vous sentez que le bras est en train de « perforer » la pâte ou que la pâte ne bouge pas, cela indique généralement que la pâte est devenue trop ferme. Si cela se produit, réduisez la vitesse et réglez le bras à l’aide du bouton de fixation.

Loading